Quand faire mesurer la qualité de l'air ?


‍ Un certain nombre d'indices peuvent indiquer qu'il est temps de faire mesurer la qualité de l'air par un spécialiste. Tout d'abord, vous pouvez remarquer que l'air est étouffant ou vicié. Il s'agit parfois d'un espace spécifique, mais il arrive aussi que l'air soit présent dans (presque) tout le bâtiment. Un tel air contaminé peut provoquer des maux de tête chez vous, vos employés et vos visiteurs, et vos collègues ont plus de mal à se concentrer de manière optimale. En outre, la détérioration de la qualité de l'air peut être visible en raison de la présence de moisissures. Dans de telles situations, nous recommandons toujours de procéder à des mesures de l'air.

‍ 

Une bonne qualité de l'air grâce à un nettoyage et un entretien réguliers


‍ Un climat intérieur sain favorise le confort et la productivité. Vous pouvez faire appel aux Valoristes pour obtenir un tel climat. Nous veillons à ce que votre système de ventilation soit dans les meilleures conditions d'hygiène grâce aux méthodes de nettoyage les plus avancées. En outre, vous pouvez également faire appel à nous pour remettre en état vos systèmes de traitement de l'air ou votre groupe d'air. Grâce à nos audits approfondis avec des rapports clairs, vous savez tout sur l'état hygiénique de votre système de ventilation.

‍ 

Mesurer la qualité de l'air : quels sont les facteurs qui l'influencent ?


‍ Plusieurs facteurs influencent la qualité globale de l'air dans une pièce ou dans l'ensemble du bâtiment. L'air que l'on respire contient différentes substances : dioxyde de carbone, azote, oxygène et vapeur d'eau. Les proportions entre ces substances influencent la qualité de l'air. L'humidité, qui est la combinaison de la température de l'air et de sa teneur en eau, en est un bon exemple. Lorsque de l'air froid et sec est chauffé par un radiateur, les gens ont souvent l'impression que cet air est trop sec. La qualité de l'air est donc moindre.

En outre, le CO2 est important. Plus la quantité de CO2 est faible, plus les gens se sentent bien et plus la qualité de l'air est considérée comme élevée. Dans les espaces pleins, comme une cantine à l'heure du déjeuner, les émissions de CO2 augmentent rapidement parce que les gens les respirent en permanence. Un apport d'air suffisant est nécessaire pour maintenir la qualité de l'air. Nos mesures y contribuent. Nous identifions les problèmes éventuels et vous conseillons sur les mesures à prendre pour y remédier.

En outre, des polluants peuvent se retrouver dans l'air. Cela se remarque parfois, par exemple par une mauvaise odeur. Mais il existe aussi des substances qui ne sont pas clairement détectables. Il peut s'agir de petites particules de poussière presque invisibles. Le pollen, la poussière, la suie, les micro-organismes et le SO2 (dioxyde d'azote) sont de bons exemples de ce type de substances. Une fois de plus, nos mesures peuvent vous aider à identifier les points faibles et à y remédier. Ainsi, vous, vos employés, vos partenaires commerciaux et vos visiteurs n'aurez pas à faire face à ces polluants.

En outre, nous aimerions mentionner les particules. Bien que la plupart des particules auxquelles les gens sont exposés se trouvent dans leur propre maison, des particules peuvent également se former sur le lieu de travail et rester dans l'air. C'est le signe d'une ventilation insuffisante. Ces particules peuvent être extrêmement petites, les particules ultrafines étant presque impossibles à détecter. Les particules peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur la santé : problèmes pulmonaires, maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux, par exemple. Ces particules ont un impact négatif sur la qualité de l'air. Bonne nouvelle : nous pouvons détecter ces particules et vous aider à lutter contre les particules.

‍ 

Risques liés à un système de ventilation contaminé


‍ Outre la température et l'humidité, la vitesse et la qualité de l'air qui sort du système de traitement de l'air et du groupe d'air déterminent également un bon climat intérieur. Un climat intérieur sain se traduit par une diminution de l'absentéisme et une augmentation de la productivité des employés.

‍ 

Mesure périodique de la qualité de l'air


‍ Il est important de faire contrôler régulièrement la qualité de l'air par un expert en la matière. L'inconvénient d'une mauvaise qualité de l'air est qu'elle n'est pas immédiatement perceptible. Les gens peuvent commencer à se sentir plus souvent malades, mais ne pas faire immédiatement le lien avec la qualité de l'air. Malheureusement, les plaintes sont souvent reconnues trop tard. La qualité de l'air est alors médiocre depuis un certain temps et les gens doivent souvent faire face à des plaintes. Effectuer des mesures périodiques permet d'éviter ces problèmes. Vous avez frappé à la bonne porte.

‍ 

Inspection par caméra des conduits d'air et mesure de la poussière


‍ Les conduits de ventilation des systèmes de traitement de l'air peuvent être fortement contaminés au fil des ans. La poussière, la saleté et les micro-organismes adhèrent aux parois des canaux et peuvent ainsi nuire considérablement aux performances de l'installation. En outre, la qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment se détériore considérablement. Cela peut entraîner un risque accru de problèmes de santé, une baisse de la productivité et une augmentation de l'absentéisme.

A l'aide d'un robot équipé d'une caméra, nous pouvons vérifier si les conduits de ventilation sont contaminés et dans quelle mesure. Nous effectuons l'inspection à l'aide d'un échantillon dans un certain nombre de parties de l'installation du bâtiment. Nous pouvons ainsi nous faire une idée précise de l'état de l'ensemble de l'installation.

Sur la base du matériel vidéo créé, votre Valoriste préparera un rapport contenant les résultats de son inspection, y compris des recommandations sur les prochaines étapes possibles. Vous recevrez les séquences vidéo avec ce rapport. Enfin, nous effectuons également une mesure de la poussière conformément à la norme EN15780.


Législation et réglementation 6 novembre 2022


Valor Services Group ‍ vous accompagne dans les nouvelles dispositions législatives et réglementaires du 6 novembre 2022 : relatives à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public.

‍ 

Faire mesurer la qualité de l'air par Valor Services Group


Valor Services Group ‍ est un spécialiste de la mesure de l'air et des poussières. Nos appareils sont conformes à la réglementation en vigueur et peuvent détecter les plus petites particules, ce qui vous permet de savoir exactement quand nettoyer votre système de ventilation. Nous pouvons adapter le plan d'entretien en conséquence. Notre rapport peut être préparé entièrement sous forme numérique. En outre, nous vous remettons un certificat après le nettoyage de votre système de traitement de l'air. Notre personnel expérimenté sait ce qu'il faut faire pour mesurer la qualité de l'air. Plus d'informations ou vous souhaitez recevoir un devis gratuit et sans engagement ? Remplissez le formulaire de contact en ligne ou appelez-nous au+32 3 304 86 44.

‍ 

‍ 

‍ 

‍ 

‍ 

‍ 

Demandez l'aide de nos Valoristes

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un nettoyage professionnel ? Ou vous avez une question sur nos services ou notre approche ? L'équipe de Valor Services Group est à votre service.

Vous souhaitez recevoir une offre sans engagement ? Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact ou en appelant le +32 3 304 86 44.
Vous pouvez également faire appel à nous pour la lutte contre les parasites, par exemple. Nous nous chargeons également de l'extermination des cafards ou des rats.

Demande de devis

Nous vous remercions de votre attention. Votre message a bien été reçu et nous y répondrons dès que possible.
Oups ! Un problème s'est produit lors du remplissage du formulaire.

Par téléphone

+32 3 304 86 44

Via notre adresse électronique

info@valorservicesgroup.be