La lumière UVC est un rayonnement dont la longueur d'onde est courte, comprise entre 200 et 280 nanomètres. Cette lumière est nocive pour l'homme car elle détruit les cellules de la peau. Heureusement, la lumière UVC naturelle est complètement bloquée par notre atmosphère. La lumière UVC convient parfaitement à la désinfection microbiologique et constitue une technologie très propre.
La lumière UVC est capable de désinfecter l'eau, l'air et les surfaces. Elle rend les micro-organismes et les virus inoffensifs de manière très efficace, sans utiliser de produits chimiques. L'odeur, la couleur et le goût ne changent pas, tout comme la composition de l'eau elle-même. En fait, c'est très simple : les micro-organismes sont "tués", même ceux qui sont résistants au chlore, aux antibiotiques ou aux biocides organiques.
"La lumière UVC est capable de désinfecter l'eau, l'air et les surfaces. Elle rend les micro-organismes et les virus inoffensifs de manière très efficace, sans utiliser de produits chimiques."
Les micro-organismes tels que les bactéries et les champignons absorbent naturellement la lumière UVC. Mais lorsque la lumière UVC pénètre dans la cellule d'un micro-organisme, elle rompt les connexions de l'ADN dans la cellule. Cette modification moléculaire rend l'ADN inutilisable pour les processus essentiels de transcription (métabolisme) et de réplication (division cellulaire). Le micro-organisme devient alors inoffensif et meurt.
La technique UVC a plus de 100 ans et a déjà prouvé son efficacité contre les micro-organismes pathogènes transmis par l'eau et l'air, tels que ceux qui causent des maladies comme le choléra, l'hépatite, la polio, le typhus, le Giardia, le Cryptosporidium et de nombreuses autres maladies bactériennes, virales et parasitaires.