En effet, les graisses se déposent dans et derrière vos filtres à graisse, dans les canaux et dans le moteur. Les filtres à graisse sont nettoyés régulièrement, mais il reste des résidus de graisse qui ne peuvent être éliminés sans un nettoyage en profondeur. Derrière vos filtres à graisse, vous constatez souvent que des graisses restent dans le caniveau et que les parois sont recouvertes de graisse qui a souvent un aspect brun ou même noir. Il en va de même dans les caniveaux et le moteur, ce qui peut parfois représenter quelques centimètres de graisse.
En raison de la présence de graisses, lorsqu'un incendie se produit, il est tout à fait possible que l'ensemble de la paroi de cuisson et des canaux s'enflamme immédiatement et qu'une extinction manuelle soit exclue. Les graisses sont un très bon conducteur pour enflammer et accélérer ce feu. Par conséquent, vous devrez faire appel aux pompiers et votre friteuse, ainsi que le bâtiment dans lequel vous vous trouvez, devront être fermés pendant une longue période en raison des dégâts causés par le feu et l'eau. Assurez-vous ensuite de disposer d'un certificat de nettoyage que vous pourrez présenter à votre assurance. Cela est souvent mentionné dans la police d'assurance, mais l'exploitant n'en a pas connaissance.
Les graisses sont un très bon conducteur pour enflammer et accélérer d'éventuels incendies.
Les graisses sont également une source de bactéries et de parasites. Il arrive que des graisses s'écoulent lors du pompage ou du filtrage des graisses , de sorte que les graisses restent derrière les coins et les arêtes. Les restes de frites ou d'autres produits de boulangerie se retrouvent également sous et à côté de la paroi de cuisson, ce dont les insectes raffolent.
La présence de parasites dans votre entreprise n'est évidemment pas souhaitable. Ils provoquent des maladies et lorsque les clients les voient, ils cessent de venir et vous perdez des ventes. Lorsque des graisses se trouvent dans les canaux et dans le moteur, il arrive également que des fuites se produisent au niveau des joints des canaux ou même que des graisses volent à l'extérieur de la friteuse. Cela entraîne également des dommages ou des conditions de saleté telles que de la graisse sur le toit, le grenier, des fuites sur les plafonds, etc.
Les graisses sont une source de bactéries et de parasites, ce qui n'est pas bon pour votre entreprise.
Les graisses contiennent des acides gras. Si ces graisses restent longtemps en place, des bactéries provoquent une odeur. Le flux d'air du moteur crée un flux d'air qui passe sur les graisses et emporte donc naturellement l'odeur avec lui. Si l'odeur des frites est délicieuse, celle des acides gras ne l'est pas et est donc souvent source de désagréments à l'intérieur et à l'extérieur de la friteuse. Lorsque l'on coupe le moteur, on s'aperçoit souvent que l'on sent soudain une forte odeur de graisse à l'intérieur de la friteuse.
Les graisses contiennent des acides gras qui provoquent l'apparition d'odeurs bactériennes après une longue période.
Les frites et les produits à base de viande ou de poisson sont cuits dans des barquettes. Ces bacs sont soumis aux frites, aux frites, au poisson et aux produits à base de viande.
Les restes tombent au fond et la graisse commence à se carboniser au bout d'un certain temps. Vous commencez donc avec une belle coquille brillante et après quelques années, elle devient noire.
Même si vous essayez de les nettoyer, vous ne les nettoyez souvent que partiellement. Les capteurs de température sont également activés et,par exemple, vous devez laisser la graisse chauffer plus longtemps pour qu'elle se réchauffe.
Le moteur est également soumis à la graisse. Le moteur est constitué d'une partie de ventilation qui, avec le temps, se couvre de graisse.
Au bout d'un certain temps, il se peut qu'il soit sévèrement touché que la puissance d'aspiration diminue, il faut donc augmenter le ventilateur et donc consommer plus d'énergie ou qu'il y ait trop peu d'extraction, ce qui gardera la chaleur dans votre friteuse et augmentera la climatisation, perte d'énergie à nouveau.
Les canaux sont souvent inaccessibles ; si des graisses s'y déposent, il arrive aussi qu'avec le temps, le diamètre du canal diminue, de sorte que l'extraction ne fonctionne pas de manière optimale. Par conséquent, il faut à nouveau augmenter la puissance du ventilateur, ce qui coûte de l'énergie supplémentaire.
Tous ces problèmes peuvent être évités grâce à un nettoyage annuel approfondi. Il peut arriver qu'un système d'échappement défectueux provoque une alarme sur la paroi du four et que vous ne puissiez plus continuer à travailler. Que votre moteur se bloque et que vous ne puissiez plus ouvrir. Que vos cuves ne chauffent plus efficacement et que vous perdiez de l'énergie.
Si vous faites effectuer un nettoyage annuel complet dès l'achat, vous ferez également des économies à long terme : moins de pertes d'énergie, moins de frais de nettoyage, par exemple, seulement après des années de nettoyage (plus de travail que l'entretien annuel et donc plus cher).
En résumé : une bonne friteuse prend soin de sa paroi de cuisson et cuit non seulement les meilleures frites, mais aussi les frites les plus hygiéniques.