Un certificat de sécurité incendie ou un certificat de sécurité incendie avec un certificat ?

Quel est votre objectif ? Pour la sécurité incendie et un certificat lié à celle-ci ? Ou pour le certificat ? Il y a une différence essentielle et notre CEO vous expliquera cette différence.
Un certificat de sécurité incendie ou un certificat de sécurité incendie avec un certificat ?

Valor Services Group Thierry Desmet, fondateur, CEO et co-propriétaire de the dans le Benelux est un entrepreneur passionné qui a été actif dans le monde de l'hygiène, de la santé et de la sécurité incendie dans les cuisines professionnelles, commerciales et industrielles, entre autres. Nous lui posons quelques questions, car apparemment il y a encore beaucoup d'ambiguïtés parmi les propriétaires, les facility managers et les chefs d'entreprise.

incendie dans une cuisine professionnelle
La sécurité incendie dans une cuisine professionnelle se compose de plusieurs éléments. extincteurs et le le nettoyage des évents de cuisine. Qu'est-ce que le nettoyage de la ventilation de la cuisine ?

Toutes les cuisines professionnelles sont équipées d'une hotte ou d'un système d'extraction, qui aspire l'air de la cuisine, afin que les gens puissent cuisiner de manière agréable, sans que toute la cuisine ne soit recouverte de fumées et d'odeurs. Les liquides de cuisson sont composés de vapeur d'eau, de graisses et d'émulsions d'huile. La ventilation de la cuisine aspire en quelque sorte l'air de la pièce via la hotte, le conduit de ventilation et donc via le ventilateur.

Ces vapeurs adhèrent à l'extérieur de la hotte, passent à travers les filtres à graisse, qui capturent la plupart des graisses, puis l'air passe à travers le canal de ventilation. Lorsque l'air commence à se refroidir, les graisses se détachent de l'air et adhèrent à toutes les surfaces du système de ventilation.

Dans les cuisines ou les hottes mal entretenues, on constate souvent que les plafonds et les murs de la cuisine ont un aspect jaune ou brun foncé. Ce sont des graisses qui y adhèrent parce que la ventilation fonctionne mal et n'évacue donc pas suffisamment d'air de la cuisine.


Le nettoyage de la ventilation de la cuisine a pour but de débarrasser toutes les surfaces du système de ventilation des graisses et des huiles, de sorte que les surfaces deviennent propres et exemptes de graisse et donc ignifuges.

Pourquoi ces systèmes sont-ils nettoyés ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Sécurité incendie
  • Hygiène
  • la santé

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Sécurité incendie, dites-vous ?

Oui, il s'agit d'un problème énorme qui est largement sous-estimé. En attendant !

Il y a des clients qui nous demandent un certificat pour leur assurance contre les incendies.

Mais il s'agit en fait de sécurité incendie, et non du certificat lui-même, n'est-ce pas ?

Il est frappant de voir comment certains entrepreneurs gèrent leur entreprise et leur personnel. Le coût du nettoyage n'a rien à voir avec un incendie qui peut détruire votre entreprise, l'œuvre de votre vie. Je remarque souvent que certains entrepreneurs ne s'intéressent qu'à l'argent et non à la sécurité opérationnelle de leur entreprise et au bien-être de leur personnel.

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Le coût du nettoyage est sans commune mesure avec celui d'un incendie qui peut détruire votre entreprise, l'œuvre de votre vie.

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Les graisses sont inflammables ; si vous travaillez avec une flamme nue ou un barbecue, le risque est encore plus élevé. Certaines cuisines sont plus exposées que d'autres.

Pensez aux cuisines qui grillent beaucoup de viande, aux restaurants végétaliens ou aux cuisines qui travaillent avec des cuiseurs à vapeur et qui n'utilisent pratiquement pas de matières grasses. La différence est énorme.
Il y a des entreprises qui font faire un nettoyage par an parce qu'il doit être couvert par l'assurance, mais lorsqu'on analyse la cuisine, on s'aperçoit vite que certaines choses ont absolument besoin de plus d'un nettoyage par an. Et ce n'est vraiment pas pour notre porte-monnaie, juste à cause du risque qu'ils courent.

Dans d'autres pays d'Europe, la loi exige que la ventilation de la cuisine soit nettoyée. En Amérique, il existe même une norme qui stipule que si l'épaisseur de la couche de graisse atteint un nombre minimum de mm, un nettoyage doit être effectué. Ils sont plus stricts là-bas et cela se reflète également dans ces chaînes américaines en Europe. Elles se conforment à ces règles strictes. Elles ne veulent pas prendre de risques.

Il suffit d'imaginer que votre entreprise brûle à cause d'un mauvais entretien ou d'un manque d'entretien et que non seulement votre entreprise, mais aussi d'autres bâtiments voisins, partent en flammes, les drames associés sont sans précédent. À cela s'ajoutent les dommages causés au personnel qui se retrouve sans travail, la plupart des choses n'étant même plus ouvertes et, pour les grandes entreprises, il s'agit également d'une atteinte à l'image qui peut avoir de lourdes conséquences.

La législation devrait donc être plus claire ?

Personnellement, je le pense. Premièrement, ils devraient déjà disposer d'un système d'extinction automatique dans les hottes de cuisine, de sorte qu'au moins un système d'extinction entre en action en cas d'incendie. Souvent, le personnel marche ou prend de mauvaises décisions, ce qui aggrave encore l'incendie. C'est compréhensible, dans la panique, il arrive que les choses tournent mal. Ou bien il y a une défaillance technique qui provoque un incendie à l'heure de la fermeture, et là, il n'y a personne.
Il est préférable d'investir dans un tel système d'extinction dès le départ et d'investir soudainement dans le prêt qu'ils doivent rembourser, afin d'étaler le coût sur plusieurs années et de réduire l'impact par rapport à l'installation d'un système a posteriori.

J'œuvre également en faveur d'une réglementation américaine et je pense que le gouvernement devrait intervenir davantage dans ce domaine. Aujourd'hui, tout est vague pour les chefs d'entreprise, tout n'est pas clair, tout est souvent décidé différemment selon les régions, ce qui crée de la confusion, et la confusion entraîne à son tour de la nonchalance. Et le contrôle est tout à fait décevant.

Il est préférable d'investir dans un tel système d'extinction dès le départ, afin d'en répartir le coût sur plusieurs années

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Cependant, la loi est claire en ce qui concerne la sécurité incendie en général ! Tous les bâtiments doivent être équipés des mesures de sécurité incendie nécessaires. Toutefois, pour les cuisines industrielles, il n'est pas vraiment clair ce qui doit être fait et comment cela doit être fait. Tout cela est également réglementé au niveau régional. Cependant, vous pouvez déjà trouver de nombreuses informations sur le site web du gouvernement. https://brandbeveiliging.vlaanderen/

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En Belgique, les règles relatives à la sécurité incendie dans les cuisines d'entreprise sont fixées par la Direction générale du bien-être et du contrôle au travail (FOD WASO) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Selon la législation belge, les cuisines d'entreprise doivent respecter diverses normes et réglementations en matière de sécurité incendie, y compris l'entretien et le nettoyage réguliers des hottes de cuisine et des systèmes de ventilation.

Il n'existe pas de réglementation légale spécifique pour le nettoyage des hottes dans les cuisines commerciales en Belgique, mais les entreprises doivent se conformer aux règles générales en matière de sécurité incendie et de gestion des risques. Cela signifie que les entreprises sont tenues de prendre les mesures appropriées pour réduire le risque d'incendie, comme l'entretien et le nettoyage réguliers des hottes de cuisine et des systèmes de ventilation, la mise en place d'une alarme incendie et d'un équipement de lutte contre l'incendie en bon état de fonctionnement. En outre, ce sont les compagnies d'assurance qui insistent pour que le nettoyage ait lieu. Tout comme les cheminées et les chaudières à gaz doivent être entretenues par une partie externe, il devrait en être de même pour les hottes dans les cuisines d'entreprise.

En outre, le Codex et l'ARAB imposent des lignes directrices et des obligations claires en matière de sécurité incendie.

La loi sur la sécurité incendie dans les bâtiments en Belgique est définie dans le "Codex sur le bien-être au travail, Livre III - Lieux de travail, Titre 3 - Prévention de l'incendie sur le lieu de travail". Cette législation s'applique à tous les bâtiments où l'on travaille, tels que les bureaux, les usines, les magasins, les écoles, les hôpitaux, etc.

L'employeur a également des obligations imposées par l'ARAB en matière de protection contre l'incendie :

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Nous entendons parfois dire que les prix varient énormément sur le marché des aspirateurs, quelle est votre opinion à ce sujet ?

Je pense que c'est normal, vous avez de grandes entreprises comme la nôtre qui offrent une couverture nationale et internationale et qui peuvent donc aussi servir des chaînes, des grandes entreprises et des groupes internationaux. Bien sûr, cela nécessite une structure plus importante qu'une entreprise unipersonnelle ou une petite PME avec quelques employés. En outre, comme dans tous les secteurs, il y a aussi des parties qui vont et viennent. Cela fait 17 ans que je fais ce métier et j'en ai vu beaucoup aller et venir. Nous constatons souvent que des entreprises se proposent comme nettoyeurs d'extracteurs, mais qu'elles ne nettoient même pas les conduits et le ventilateur. Il y a effectivement une différence de prix, mais aussi de qualité et de sécurité incendie.

Le gouvernement a un rôle plus important à jouer à cet égard, car si vous êtes enregistré en tant qu'entreprise de nettoyage par ventilation, vous pouvez donc délivrer des certificats. Toutefois, il devrait y avoir un mécanisme de contrôle à cet égard. En effet, l'entreprise nettoie-t-elle l'ensemble du réseau de canaux ? Nous voyons souvent des clients que nous reprenons et qui nettoient depuis des années, mais il n'y a aucune surveillance des canaux. Comment les nettoient-ils ? Eh bien, pas du tout ! Les gens pensent alors qu'ils ont acheté la sécurité incendie, mais à mon avis, ils ont payé trop cher pour un simple nettoyage de l'intérieur de la hotte.

Je demande que l'on lance une sorte de label qui permette aux clients de savoir qu'il s'agit d'une entreprise qui travaille dans les règles de l'art et que ces règles sont également clairement définies dans un texte juridique, non pas tant la méthode que la propreté !
Une organisation reconnue, car il ne s'agit pas seulement d'hygiène, mais aussi de sécurité incendie.

Il existe sur le marché un fournisseur pour chaque client. Je peux parler de notre expérience, nous offrons de la qualité. Nous sommes également une entreprise qui travaille sur la durabilité, le bien-être et la sécurité de nos employés, nous soutenons également des projets tels que les banques alimentaires, la plantation d'arbres, etc. C'est ce qu'on appelle la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les entreprises qui trouvent cela important sont plus susceptibles de travailler avec nous qu'avec des acteurs qui n'ont pas de place pour cela ou des entreprises qui n'y attachent pas d'importance.

Les prix sont aussi largement déterminés par l'expertise ! J'avais moi-même les mains couvertes de graisse, de poussière et de saleté. D'ailleurs, toute notre équipe de gestion ! On voit parfois des prix totalement inaccessibles ou même très exagérés. L'expertise est importante et c'est ce qui fait la différence sur le marché.

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Comment savoir, en tant que client, si vous travaillez avec le bon interlocuteur ?

Je vous conseille de demander trois devis et surtout de vous adresser à des entreprises réputées. Des entreprises qui existent depuis longtemps et dont on est sûr qu'elles dureront quelques années. De plus, travaillez avec des entreprises et non avec des consultants, car c'est là que se trouvent les risques de responsabilité finale.

D'ailleurs, je pense aussi qu'il est important que les clients soient bien informés, car l'entreprise qui vient faire le ménage pour vous est-elle en règle avec la législation sociale et les assurances?

Lorsque vous comparez les prix, vérifiez-vous surtout ce qu'ils offrent ? Quelle est leur méthode de travail ? Réalise-t-il l'ensemble du système ou seulement l'intérieur de la hotte ?
Il existe de nombreux points de comparaison que vous pouvez examiner pour faire le bon choix.

Soyons clairs : les entreprises renommées ne pratiqueront pas des prix très éloignés les uns des autres, car elles connaissent toutes leur métier. Si les prix varient énormément, il faut tirer la sonnette d'alarme. Le bon marché n'est pas toujours un bon achat. Lisez aussi les petits caractères, parfois nous voyons que les prix sont 30% moins chers que les nôtres, mais quand le client reçoit sa facture, il voit des indemnités kilométriques, des tarifs pour les produits de nettoyage, les matériaux, etc, ce qui les rend aussi chers ou parfois même plus chers et n'effectue pas tout le travail comme indiqué.

De plus, une partie correcte assumera toujours la responsabilité en cas de problème.

D'ailleurs, je pense aussi qu'il est important que les clients soient bien informés, car l'entreprise qui vient faire le ménage chez vous est-elle en règle avec la législation sociale et les assurances ?

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Vous avez déjà parlé de la sécurité incendie, mais aussi de l'hygiène et de la santé, qu'entendez-vous par là ?

La sécurité incendie est un aspect très important, je ne saurais trop insister sur ce point. Mais l'hygiène et la santé sont également deux raisons très importantes pour lesquelles vous devez nettoyer. Les graisses adhèrent à tout, elles sont un terrain propice à la prolifération des parasites, mais aussi des champignons et des bactéries.

Si les graisses sont empilées de cette manière, on peut imaginer que ces graisses se retrouvent dans l'aliment en raison de fuites de la hotte dans l'aliment, par exemple. Cela doit être évité à tout prix. Les graisses dégagent à la longue une odeur, due aux acides gras. Non seulement ces parasites attirent, mais ils sont aussi une nuisance en raison des odeurs de graisse qui se dégagent dans l'environnement. Si les habitants de l'environnement s'en plaignent, la cause peut souvent être résolue par un nettoyage complet du système de ventilation.

En cas de dysfonctionnement du système de ventilation, les fumées ne sortent pas correctement de la cuisine. Par conséquent, ces fumées adhèrent aux murs et aux plafonds et, en fait, à tout ce qui se trouve dans la cuisine. Il s'agit là encore d'un terrain propice à la prolifération des parasites et pas vraiment sain pour la préparation des aliments dans les endroits où il y a des résidus de graisse.

Des personnes travaillent également dans votre cuisine. Ces personnes respirent et expirent cet air en permanence. En tant qu'entrepreneur, vous vous souciez de vos employés, alors assurez-vous qu'ils puissent travailler dans un environnement agréable et sain. Dans une interview que j'ai récemment donnée dans un compartiment hôtelier, je parle de l'hygiène dans les entrepôts frigorifiques. Je peux d'ores et déjà vous expliquer qu'il existe différents risques que vous devez maîtriser pour que votre personnel travaille dans de bonnes conditions. Et, bien sûr, pour servir à vos clients des aliments sains.

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Enfin, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs ou aux gestionnaires d'une cuisine professionnelle ?
  1. Investissez dans la sécurité incendie ! C'est votre entreprise et il est de votre responsabilité de veiller à ce que le travail puisse être effectué en toute sécurité et que l'environnement soit également rassuré par le fait que tout est fait pour limiter le danger en cas d'incident. Préventif et curatif !
  2. Analysez votre cuisine ou obtenez des conseils sur la fréquence à laquelle vous devez faire nettoyer la ventilation de votre cuisine. Faites-le avec des entreprises sérieuses qui ne pensent pas à court terme, mais à des collaborations à long terme. Dans 10 ou 20 ans, elles voudront toujours que vous soyez client chez elles.
  3. Ne vous contentez pas d'obtenir le certificat, mais faites de la sécurité incendie dans votre entreprise une priorité. Je ne saurais trop insister sur ce point. Vous obtiendrez ce certificat.

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Misez sur la sécurité incendie dans votre entreprise !

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